Un certain nombre de trailers, voir un nombre certains, sont, ou deviennent superstitieux avec le temps au niveau de leur matériel. Que ce soit pour les marques, ou au niveau de la manière de le porter, de l’utiliser, soit sur son utilisation ou pas lors d’une course.

Je ne fais pas exception à ça. Et cela s’explique facilement.

Lorsque vous passez une demi-journée, une journée, voir 20 ou 30 heures à courir, la moindre petite anomalie peut devenir un enfer.

Je respecte la règle N°1 du sportif. "Ne jamais prendre de matériel neuf ou nouveau pour une compétition."

Je respecte une autre règle. Quand le matériel va bien, il me faut vraiment être convaincu que je vais changer pour mieux. Même si parfois j’ai des coups de foudre !

Voici les lauréats qui me suivront sur les chemins…


  • Frontales : PETZL MYO XPPuissante, même si depuis on fait mieux, mais surtout pour moi qui ne supporte pas d'avoir quelque chose sur la tête, un boitier pile que l'on met dans le sac.
    A ne pas oublier lorsqu'on l'enlève précipitamment du dos.

    Les organisateurs d'ultra trail demandant à ce que l'on ait 2 frontales, j'ai également le modèle ultra léger de chez PETZL. La mini... Tip top et pratique aussi dans la vie de tous les jours.

  • Bâtons : Après plus de 10 ans de fidélité aux LEKI Mountain Carbon-Alu 2 brins, je me convertis aux 3 brins avec les Black Diamond Distance    FLZ, un poil plus lourd que les Carbon mais bien plus accessible à ma  bourse.
    Afficher l'image d'origine
  • Vêtements : Depuis le début, je ne portais que RAIDLIGHT. Veste de pluie, cuissard, tee-shirt, polaire, 3/4, sac à dos.
    Depuis 2014 le 3/4 de
    SALOMON EXO LIGHT M et leur cuissard EXO WINGS TWINSKIN ont fait leur entrée dans mon sac. A voir si les qualités rejoindront celles du 3/4 Ceramik de Raidlight qui est en fin de vie.


  •  Sac à dos : Après avoir couru des années avec des sacs RAIDLIGHT comme le Endurance 12L, l'Olmo 5L et le Waterpack, j'ai eu un véritable coup de foudre en 2012 pour le SALOMON Advanced Skin 5L en remplacement de mon Olmo. 
  • Et depuis cette 2014 pour le SALOMON Advanced Skin Lab Hydro 12 (le département Marketing de la marque n'a pas trouvé plus simple comme nom!) en remplacement de mon Endurance.

    Ces 2 sacs, même si leur prix est totalement déraisonnable, sont des petites merveilles sur le dos et se font totalement oublier.
  • Lunettes : Nouvelle achat courant 2014 après les supers TIFOSI et le modèle SEEK avec un verre photochromique.
    Retour chez une vieille connaissance avec le modèle ZEBRA LIGHT de chez JULBO.
    Ultra légère, verre photochromatique et flexible.
  • Chaussettes : Là aussi, je suis fidèle à un produit en particulier et je ne sais pas si c'est grâce à elles, mais je n'ai jamais eu d'ampoules à part avec une paire de chaussures Salomon. Donc... Superstition ou pas, je porte le même modèle depuis presque 10 ans !
    X-SOCKS Run Speed One. Le seul souci, le blanc qui ne fait pas bon ménage avec nos sentiers.
  • Alimentation : Voilà un domaine dans lequel je suis assez chatouilleux au niveau des habitudes. Nombre de mes partenaires de course vous confirmeront qu'il est difficile de trouver les bons produits qui seront supportés par notre estomac sur de longues périodes.
    Jusqu'à aujourd'hui, je ne consommais exclusivement que des produits OVERSTIM. Leurs gels, leurs poudres de boisson, leur cake...
    Je me régale également avec les barres aux amandes PUNCH POWER.

  • Avec les conseils de mon revendeur préféré (voir page des liens), j'ai tenté début 2014, le test des produits EFFINOV et PUNCH POWER pour remplacer Overstims, sans succès en ce qui me concerne mais c'est tellement propre à chaque coureur.
  • Nouveauté pour 2015 !
    Souhaitant charger mon programme d'entraînement et diversifier les sports pour ne pas flinguer mon délicat genoux gauche, je vais suivre les conseils glaner dans les revues et sur le net pour améliorer ma récup musculaire.
    Au menu Protéine en poudre et BCAA en cachet du fabricant MYPROTEIN. Je vous laisse le soin de vous informer sur l'utilité de ces deux produits, mais en quelques semaines j'ai senti de bonnes améliorations sur ma récupération musculaire. A suivre jusqu'aux premières courses !!
  • S'ajoute à cela, quelques produits naturels en fonction du programme comme des cures de Ginseng, de Magnésium ou de Spiruline.
  • Geek : Comme tout homme "moderne", je ne peux pas résister à mon côté Geek. Qui est assez prononcé il faut dire ! Un bon nombre de trailers portent un GPS ou complète leur entrainement avec l'électrostimulation. Du coup, je me sens moins seul. :-)
    En GPS et cardio-fréquencemètre, j'avais depuis 2006 le GARMIN Forerunner 305.

    J'ai depuis début 2015 la SUUNTO AMBIT 3 PEAK HR. Un bijoux de technologie.

    Voir ICI

    Je l'utilise en parallèle avec l'application Movescount de SUUNTO à la fois sur le net et sur mon iPhone qui permet de visualiser toutes les informations de ma sortie.
    Lorsque je ne souhaite pas prendre ma montre SUUNTO, mon IPhone fait très bien l'affaire avec l'appli
    RUNSTATIC Pro. Disponible sur toutes les plates-formes smartphone.
  • Et enfin... Pour compléter ma préparation et surtout m'aider pour les récupérations après les trails ou les grosses sorties, j'utilise un COMPEX Mi Sport. Ce type de produit n'a plus à faire ces preuves.
    C'est vraiment un plus appréciable.


    Et enfin le plus important dans la panoplie du trailer...
  • Les chaussures : Après plusieurs années en New-Balance, j'ai fini par être déçu. J'ai donc cédé aux appels de Salomon en portant pendant 2 ans la XT-Wings. Le confort ultime et la sécurité au talon. Mais... Des ongles noirs à répétitions et quelques ampoules m'ont fait chercher un autre modèle.
    Mon choix, après de multiples essais, s'est porté sur la ADIDAS Supernova RIOT 4, puis la 5, la 6 et.... Fin de l'aventure avec la sortie de la très contreversée Riot 7 ! (beurk)
    Bienvenue donc à Sportiva, nouveau venu dans ma garde robe avec un modèle sensationnel de confort et de sécurité les SPORTIVA AKASHA
    Afficher l'image d'origine
Dernière mise à jour : 06 08 2016

Météo de Béziers (34)

Météo de Chamonix (74)