Vous l’aurez deviné pour la plupart, le mot "trail" vient de l’anglais. Il veut dire piste, chemin.
Cela nous correspond tout à fait. Trouver notre chemin à travers les pistes. L’essentiel étant d’être en nature.

Si l’on s’en réfère à toutes les informations que nous trouvons sur le net sur ce sujet, il semble bien établi que le premier trail en tant que compétition de course à pied en nature, date de 1921.

Le "Comrades Marathon". Jolie trail déjà à l’époque de 89 km qui reliait les villes de Pietermaritzburg et Durban, en Afrique du Sud dans la province de Kwzulu-Natal.

Ils étaient 34 et c’était le 24 mai 1921. 


L'affiche du 1er Comrades Marathon

En France, la doyenne est la "Saintélyon" avec une nuance importante toutefois. Lorsque cette randonnée sur deux jours entre St-Etienne et Lyon a vu le jour en 1954, il était interdit de courir. Le seul but était de créer un évènement pour garder la forme.

Devant le succès de l’épreuve, celle-ci devient chronométrée, puis se fait en une nuit et… En 1977, les participants ont le droit de courir.

Aujourd’hui, cette épreuve attire, sur différents parcours, 12 000 coureurs pour une nuit.


Ambiance magique après un départ à minuit

Alors que cette course se déroule pour une partie seulement sur des sentiers, la première course 100% nature se déroulant exclusivement sur des chemins, sera la "6000D" en 1989. Cette course est depuis une légende.
Il est à noter que la première édition du "Cross du Mt-Blanc" date de 1978 et son parcours a bien des allures de trail. Mais nul part sur le net, je n'ai trouvé d'informations disant que c'était le premier trail de France.
Je vous laisse choisir, l'essentiel étant qu'aujourd'hui la France a un nombre incroyable d'épreuves par rapport à nos voisins proches et trans-atlantiques.

Arrivée sur le glacier de Bellecôte - 3250 m


Ainsi né le trail en France !

Parallèlement, aux USA,  Gordy Ainsleigh, un anglais, boucle en 1977 les 100 miles de la première édition de la "Western States Endurance Run", course d'ultra-trail désormais mythique.



En 1995 ce type d’épreuve prend "officiellement" le nom de trail.

Pour les autres grandes dates de ce sport, notons en 1986, la première édition du Marathon des sables, en 1988 l’utilisation pour la première fois d’une poche à eau par un cycliste aux USA (à l’origine, une poche de transfusion dans une chaussette). En 2001 Salomon lance la première chaussure 100% trail avec son modèle XA Pro et en 2003 a lieu la première édition de la course la plus célèbre du monde, l’UTMB.

Parcours des deux premiers UTMB

Aujourd’hui, des centaines de course ont lieu chaque année et ce, sur les 4 saisons. La FFA essaye de codifier (non sans mal) ce sport.
Les épreuves sont classées suivant ce tableau.

Depuis quelques années, le système de points instauré par les organisateurs de l’UTMB pour sélectionner les participants à leurs épreuves, est devenu une référence pour informer de la difficulté d’une épreuve. Ainsi, dire que l’on a terminé un ultra-trail ou pris 4 points sur une course, revient à la même chose.

Voici une vidéo plutôt très bien qui tente de vous expliquer si l’homme est réellement fait pour courir.

Il semble que oui !! Chouette !!

Dernière mise à jour : 17 02 2014

Météo de Béziers (34)

Météo de Chamonix (74)